Frequently asked questions

This section contains answers to questions likely to be frequently asked. Note that the following answers do not represent legal opinions.

What is the definition of free and open-source software?

Free and open-source software is software whose copyright owner grants others the freedom to use, examine, modify or distribute the software for any purpose whatsoever.

Why the need for a licence in the case of free and open-source software?

Software is a literary work protected by copyright, the same as a book. The Copyright Act (R.S.C., 1985, c. C-42) gives the copyright owner the exclusive prerogative of determining the conditions in which the owner’s work can be used, whether by reproduction, public performance or publication. That exclusive prerogative constitutes the copyright owner’s proprietary rights over the work.

For example, in the case of software or books, it is generally forbidden to reproduce and distribute copies, under penalty of civil or penal sanctions.

Hence, a licence is the instrument by which the copyright owner allows one or more persons to perform actions that would otherwise constitute copyright infringement. In the absence of a licence, software is considered proprietary, i.e. the copyright owner has elected to retain exclusivity over the proprietary rights to the work. This is why free and open-source software necessarily has to be accompanied by the grant of an interest, since exercise of the freedoms granted is contingent on the copyright.

Is there a difference between a licence for free and open-source software and a licence for proprietary software?

Proprietary software often comes with a « user licence » or an « end user licence agreement », also called a « proprietary licence ». Contrary to free and open-source software licences, so-called proprietary licences not only include stipulations aimed at preserving the exclusive rights of the copyright owners but, above all, incorporate contractual restrictions limiting the use made of the software. The main purpose of proprietary licences is to provide a framework for the use of tangible copies of the software. The term « licence » is therefore confusing, since proprietary software licences usually have nothing to do with copyright. In fact, proprietary software can very well be distributed by its copyright owner without any licence at all, without affecting the owner’s rights in any way whatsoever.

There are already a number of well-known free and open-source software licences. Why is the gouvernement du Québec offering its own licence?

True, the goal of distributing software in a free and open-source format could have been achieved through one of the licences currently used by the various free and open-source software communities. However, most of these licences are written in English, whereas Québec’s public administration is obliged to contract in French. In addition, the majority of these licences do not take into account the legal specificities of Québec’s civil law or Canada’s copyright law. The gouvernement du Québec therefore decided to draft its own licence.

How does the LiLiQ licence handle contributions?

Under section 5 of the LiLiQ licence, in the absence of any separate agreement, contributors to a project remain the copyright owner of the contribution. The contribution will be integrated into the project under the terms of the LiLiQ licence.

That being the case, the matter of contributions should be settled by the communities of practitioners and by the contributors. If a community demands assignment of the copyright, it should stipulate this in its constituent documents and ensure itself of the contributors’ consent, for example through a form enclosed with a contributor’s submittal. Naturally, a community can determine other copyright management rules.

Moreover, note that, unless otherwise specified, an employer is the copyright owner of the works of its employees. Similarly, unless otherwise specified, a service provider is the copyright owner of its work and that of its employees.

Is the LiLiQ licence recognized internationally?

Yes, the LiLiQ licence has been approved by the Open Source Initiative (OSI), a renowned international organization dedicated to the protection and promotion of free and open-source software . OSI approval ensures that licences comply with the Open Source Definition. The approval process was overseen by a committee of OSI experts and influential members of the international free and open-source software community.

Reference: https://opensource.org/licenses/category

Should I use the LiLiQ licence to publish my projects?

After deciding to release your software’s source code, you must choose one or more licences to publish it. Bodies that are part of Québec’s public administration are strongly recommended to use this licence, which fulfils the requirements of the applicable normative framework, while ensuring a certain uniformity in the licences related to software published by the various public bodies. We encourage businesses and individuals to use the LiLiQ licence because of its intrinsic qualities (simplicity and high compatibility with existing licences), and also because the law may oblige them to contract in French, a requirement which the LiLiQ licence naturally fulfils.

What is the meaning of « reciprocity » as used in the LiLiQ licence?

As seen above, a free and open-source software licence is a contract under which a person grants another person, the licensee, permission to exercise certain rights that would otherwise be reserved for the copyright owner. A reciprocal licence specifies that, on redistributing software, a licensee must grant the same rights as those received. This method ensures that the software will remain free and open-source. For example, if someone modifies software distributed under the terms of a reciprocal licence, that person must grant a licence in the same terms to every person to whom the modified software is distributed. Another expression currently used to characterize such licences is « copyleft ». Lastly, this obligation only applies where software is actually distributed. Making private copies or copies within a single business is not usually considered to trigger the reciprocity obligation.

There are three versions of the LiLiQ licence: which one should I adopt to publish my project?

To ensure that the main scenarios for the development of free and open-source software within the gouvernement du Québec are covered, the LiLiQ licence was developed in three versions that differ in their level of reciprocity:

The LiLiQ-R and LiLiQ-R+ licences differ in their level of reciprocity. Whereas LiLiQ-R seeks to preserve the free and open-source nature of every modified software, LiLiQ-R+ additionally seeks to preserve the nature of any derived software.

My project contains third-party code: how is code published under another licence integrated?

If third-party code is published under a permissive licence, integration of the code into a project published under the LiLiQ licence usually does not present any problem. The terms of the licence under which the third-party code is published must be examined and care must be taken to abide by the conditions it stipulates. In most cases, all that is required is to provide a note indicating that the third-party code has been integrated into the project and a copy of the licence under which the third-party code is published.

If the third-party code is published under a reciprocal licence (such as GNU GPL), there are two possibilities. Permission may be requested from the copyright owner to grant an interest in accordance with the terms of the LiLiQ licence. Otherwise, the project must be published under the terms of the third-party code licence. Note that certain licences could allow such integration through compatibility clauses.

End-use licence Original licence Integration of the code published under the original licence into a project published under the LiLiQ licence
LiLiQ-P Proprietary software Integration impossible, except with permission
Permissive licence Integration possible
Reciprocal licence Integration impossible, except with permission
LiLiQ-R Proprietary software Integration impossible, except with permission
Permissive licence Integration possible
Reciprocal licence Integration impossible, except with permission
LiLiQ-R+ Proprietary software Integration impossible, except with permission
Permissive licence Integration possible
Reciprocal licence Integration impossible, except with permission
How do I integrate project code published under the LiLiQ licence into a project published under another licence?

Code published under the LiLiQ-P licence can be integrated at all times into a free and open-source project or a proprietary project simply by ensuring that the conditions mentioned in section 4 of the licence are abided by (basically, provide the text of the licence, necessarily mention all modifications, and not remove copyright notices).

As concerns the LiLiQ-R and LiLiQ-R+ licences, it is not possible to integrate code published under these licences into proprietary software or software published under a permissive licence. It is possible, however, to integrate code published under the LiLiQ-R or LiLiQ-R+ licences into software published under reciprocal licences, to the extent that the level of reciprocity of the licences is comparable or greater. In such a case, the terms of the compatible licence will apply, as long as the two software programs are combined.

Original licence End-use licence Integration of the code published under the original licence into a project published under the LiLiQ licence
LiLiQ-P Proprietary software Integration possible
Permissive licence Integration possible
Reciprocal licence Integration possible
LiLiQ-R Proprietary software Integration impossible
Permissive licence Integration impossible
Reciprocal licence Integration possible for reciprocal or strong reciprocity licences
LiLiQ-R+ Proprietary software Integration impossible
Permissive licence Integration impossible
Reciprocal licence Integration possible for strong reciprocity licences
Technically, how can software be published under the terms of the LiLiQ licence?

A copy of the LiLiQ version that applies to your project must be included in a conspicuous location. In general, the licence is included in a file named LICENCE or LICENSE, and a file named LISEZMOI or README refers to the licence file.

Ideally, a copyright notice should be included in each file and should specify that the software is distributed under the terms of the LiLiQ licence. For example:

 /*
  * Copyright (c) 2018 Gouvernement du Québec
  *
  * SPDX-License-Identifier: LiLiQ-Rplus-1.1
  * License-Filename: LICENSES/LiLiQ-P11unicode.txt
  */
Can an organization or business sell copies of software published under the terms of the LiLiQ licence?

It is perfectly feasible to sell copies of software published under the terms of the LiLiQ licence, regardless of the licence version. However, the seller is obliged to redistribute the source code to the buyer if the software is published under the terms of either the LiLiQ-R or LiLiQ-R+ versions. The buyer can then make copies of the software and distribute it to other persons without the seller’s permission being necessary. A buyer who distributes copies of such software may sell it, but may also distribute it free of charge.

What are my recourses if I consider that the licence terms have been violated by a third party?

Section 9 of the licence stipulates that it is terminated as of right if the rights it grants are not exercised under the terms of the licence. It also provides that a person in default has 30 days to remedy the failure after its discovery, in the case of a first failure.

We recommend that the person in default be contacted as soon as possible and be prompted to remedy the failure. Ultimately, if the failure is not remedied, the violation of the LiLiQ licence must be considered a copyright infringement and must be treated as such. Legal proceedings for infringement of copyright are therefore possible.

Is the LiLiQ licence likely to evolve over time?

The LiLiQ licence may evolve over time, or other versions of it may be made available, according to the needs expressed. However, a new licence version does not invalidate the previous version. Software subject to the terms of a specific version is not affected by the arrival of a new version. But it is possible, on publishing the software, to include a notice stating that it is distributed under the terms of the current version or any subsequent version. In such a case, a licensee can choose which version of the licence is granted to it him.

What is the difference between modified software and derived software?

The LiLiQ-R and LiLiQ-R+ licences differ in their level of reciprocity. LiLiQ-R seeks to preserve the free and open-source nature of every modified software, whereas LiLiQ-R+ also seeks to preserve the nature of every derived software.

a) The LiLiQ licence defines modified software as « any modification made by a licensee to one of the software’s source code files, or any new source code file that integrates the software or a substantial part of it ».

Thus, any new source code file that does not integrate the software or a substantial part of it is not covered by the notion of modified software. The corresponding source code does not have to be distributed under the terms of the LiLiQ-R licence. For example, a complementary module could be distributed under the terms of another free and open-source licence, or it could be distributed without any particular licence and thus be considered as proprietary software.

Under the LiLiQ-R licence, any modified software must be distributed under the terms of the licence. The corresponding source code must also be distributed.

b) The LiLiQ licence defines derived software as « any original software developed by a licensee, other than the software or modified software, that produces or reproduces all or a substantial part of the software ».

Under the LiLiQ-R+ licence, any modified software or derived software must be distributed under the terms of the licence. The corresponding source code must also be distributed.

The concept of derived software goes further than that of modified software. It rests entirely on the copyright notion of a derivative work. The Copyright Act, R.S.C., 1985, c. C-42, does not give a precise definition of what constitutes a derivative work. However, the Supreme Court of Canada has determined that the exclusive right to “produce or reproduce the work … in any material form whatever … confers on artists and authors the exclusive right to control the preparation of derivative works » (Théberge v. Galerie d’Art du Petit Champlain inc., [2002] 2 SCR 336, 2002 SCC 34, para. 73).

The Court indicated, though, that the concept of a derivative work is less far-reaching in Canada than in the United States, since U.S. statutes explicitly state what may constitute a derivative work.

That being the case, the definition of derived software is based on the exclusive right of reproduction, as stated by the Supreme Court when it attempted to define what may be a derivative work under Canadian law. Reproduction need not necessarily be mechanical or literal. Derived software must be an original work that includes substantial aspects of pre-existing software. The question to be asked is whether essential features of one software are contained in another software. Among other things, this could involve improvements other than those covered by the concept of modified software, such as new source code files.

Ultimately, the question is always that of deciding whether software reproduces all or a substantial part of another software subject to the terms of the LiLiQ-R+ licence. Note that a person who distributes software that is not a work derived from software distributed under the terms of the LiLiQ-R+ licence is not required to distribute the software under those terms. In other words, if software cannot be considered as derived from other software for copyright purposes, neither can it be considered as such under the terms of the LiLiQ-R+ licence. The LiLiQ-R+ licence bases itself entirely on copyright law to determine whether one software is derived from another.

In addition, the software must reproduce the software distributed under the terms of the LiLiQ-R+ licence. Distributing two software programs on a single medium does not mean that they are necessarily derived one from the other. This is merely a compilation of separate works. The LiLiQ-R+ licence allows reproduction and distribution of software as long as the source code is also distributed. This does not mean that the source code of software programs that are part of a single compilation has to be distributed. In the case of a compilation, the software does not reproduce the software distributed under the terms of the LiLiQ-R+ licence.

The fact that two software programs are related, either statically or dynamically, does not in itself mean that they become software derived one from the other. In other words, the way in which two software programs may interact or communicate does not necessarily make it possible to determine whether one is derived from the other.

Can software developed in a proprietary environment (for example, C# or Visual Basic) be published under the LiLiQ licence?

Yes. The resultant software is a work that is completely independent from the tool that was used for its development.

Foire aux questions

Dans cette section, vous trouverez des réponses à des questions susceptibles d’être fréquemment posées. Nous vous invitons également à prendre connaissance de la page intitulée Les fondements de la LiLiQ. Enfin, notons que les réponses qui suivent ne constituent pas des avis juridiques.

Quelle est la définition d’un logiciel libre?

Un logiciel libre est un logiciel dont le titulaire du droit d’auteur octroie à autrui la liberté, pour quelque fin que ce soit, de l’utiliser, de l’étudier, de le modifier et de le distribuer.

Pourquoi un logiciel libre doit-il avoir une licence?

Un logiciel est une œuvre littéraire protégée par le droit d’auteur, au même titre qu’un livre. La Loi sur le droit d’auteur, LRC 1985, c. C-42, donne la prérogative exclusive au titulaire du droit d’auteur de déterminer les conditions dans lesquelles son œuvre peut être exploitée, que ce soit par sa reproduction, sa représentation en public ou sa publication. Cette prérogative exclusive constitue les droits patrimoniaux du titulaire du droit d’auteur sur son œuvre.

Par exemple, en matière de logiciel ou de livre, il est généralement interdit de reproduire et de distribuer des copies sous peine de sanctions civiles ou pénales.

La licence est donc l’instrument par lequel le titulaire du droit d’auteur accorde la permission à une ou plusieurs personnes de faire des actions qui constitueraient autrement une violation du droit d’auteur. À défaut de licence, un logiciel est considéré comme propriétaire, c’est-à-dire que le choix fait par son titulaire du droit d’auteur est celui de conserver l’exclusivité de ses droits patrimoniaux sur son œuvre. C’est donc la raison pour laquelle un logiciel libre doit nécessairement faire l’objet d’une concession de licence, puisque l’exercice des libertés accordées repose sur le droit d’auteur.

Y-a-t-il une différence entre la licence d’un logiciel libre et celle d’un logiciel propriétaire?

Les logiciels propriétaires sont souvent accompagnés d’une « licence d’utilisation » ou d’un « contrat de licence d’utilisateur final », également appelés « licences propriétaires ». Contrairement aux licences de logiciels libres, les licences dites propriétaires prévoient non seulement des stipulations qui visent à préserver l’exclusivité du droit d’auteur à leurs titulaires, mais surtout elles incorporent des restrictions contractuelles limitant ainsi les usages que l’utilisateur d’un logiciel peut en faire. Les « licences propriétaires » ont pour principal objet l’encadrement de l’utilisation de l’exemplaire logiciel, objet matériel. L’utilisation du terme « licence » porte donc à confusion, alors que ces licences de logiciels propriétaires n’ont habituellement rien à voir avec le droit d’auteur. En fait, un logiciel propriétaire peut très bien être distribué sans aucune licence.

Il existe déjà plusieurs licences bien connues pour les logiciels libres. Pourquoi le gouvernement du Québec propose-t-il sa propre licence?

Il est certes vrai que l’objectif de distribuer des logiciels sous forme libre aurait pu être réalisé en employant l’une des licences déjà utilisées par les différentes communautés du logiciel libre. Cependant, la plupart de ces licences sont écrites en langue anglaise alors que l’administration publique québécoise a l’obligation de contracter en français. De plus, la majorité de ces licences ne tiennent pas compte des particularités juridiques du droit civil québécois ou du droit d’auteur canadien. Le gouvernement du Québec a donc choisi de rédiger sa propre licence.

Comment la LiLiQ gère-t-elle les contributions?

Selon l’article 5 de la LiLiQ, à défaut d’entente distincte, toute personne qui soumet une contribution à un projet demeure titulaire du droit d’auteur sur sa contribution. La contribution qui sera intégrée au projet le sera selon les dispositions de la LiLiQ.

Cela étant, ce sont les communautés de praticiens et les contributeurs qui devraient régler la question des contributions. Si une communauté exige la cession du droit d’auteur, elle devrait le préciser dans ses documents constitutifs et s’assurer du consentement des contributeurs, par exemple dans un formulaire accompagnant la soumission d’une contribution. Une communauté peut bien entendu déterminer d’autres règles de gestion du droit d’auteur.

Par ailleurs, notons que, sous réserve d’une mention indiquant le contraire, l’employeur est le titulaire du droit d’auteur sur les œuvres de ses salariés. À l’inverse, sous réserve d’une mention indiquant le contraire, le prestataire de services est le titulaire du droit d’auteur sur son œuvre et celle de ses salariés.

La LiLiQ est-elle reconnue internationalement?

Oui, la LiLiQ a été reconnue par un organisme international réputé et voué à la protection et à la promotion du logiciel libre, l’OSI (Open Source Initiative). Cette reconnaissance assure que les licences sont conformes à la définition du logiciel libre (Open Source Definition). Ce processus a été chapeauté par un comité d’experts de l’OSI de même que par des membres influents de la communauté internationale du logiciel libre.

Référence: https://opensource.org/licenses/category

Devrais-je utiliser la LiLiQ pour réaliser mes projets?

Après avoir pris la décision de libérer le code source de votre logiciel, vous devez choisir une ou plusieurs licences pour le publier. Pour les organismes de l’administration publique du Québec, il est fortement recommandé d’utiliser cette licence qui satisfait aux exigences du cadre normatif applicable tout en assurant une certaine homogénéité des licences touchant les logiciels publiés par les différents organismes publics. Pour les entreprises et les particuliers, nous encourageons également l’utilisation de la LiLiQ en raison ses qualités intrinsèques (simplicité et grande compatibilité avec les licences existantes), mais aussi parce que la loi peut les obliger à contracter en français; la LiLiQ répond bien entendu à cette exigence.

Quelle est la signification du terme « réciprocité » mentionné dans la LiLiQ?

Tel que mentionné plus haut (lien vers la question de licence libre), une licence de logiciel libre est un contrat par lequel une personne accorde à une autre personne, le licencié, la permission d’exercer certains droits qui seraient autrement réservés au titulaire du droit d’auteur. Une licence réciproque est une licence qui précise qu’un licencié doit accorder les mêmes droits que ceux qu’il a reçus lorsqu’il redistribue un logiciel. Par cette méthode, on s’assure qu’un logiciel demeurera libre. Par exemple, si une personne modifie un logiciel distribué selon les modalités d’une licence réciproque, elle doit accorder une licence selon les mêmes modalités à toute personne à qui est distribué ce logiciel modifié. Un autre terme couramment utilisé pour caractériser de telles licences est « copyleft ». Notons enfin que cette obligation ne s’applique que lorsqu’il y a distribution effective d’un logiciel. Des copies privées ou des copies faites au sein d’une même entreprise ne sont habituellement pas considérées comme des actes auxquels l’obligation de réciprocité s’applique.

La LiLiQ est produite sous trois formes : laquelle des trois licences dois-je privilégier pour réaliser mon projet?

Pour s’assurer de couvrir les principaux scénarios du développement du logiciel libre au gouvernement du Québec, la LiLiQ a été produite sous trois formes qui se distinguent par leur niveau de réciprocité :

Les LiLiQ-R et LiLiQ-R+ diffèrent par leur niveau de réciprocité. Alors que la LiLiQ-R vise à préserver le caractère libre de tout logiciel modifié, la LiLiQ-R+ vise de plus à préserver celui de tout logiciel dérivé.

Mon projet contient du code provenant d’un tiers : comment l’intégration d’un code publié sous une autre licence se fait-elle?

Si la licence sous laquelle le code tiers est publié est permissive, l’intégration de ce code à un projet qui est publié sous la LiLiQ ne posera habituellement pas de problème. Il faut se référer aux termes de la licence sous laquelle le code tiers est publié et s’assurer de respecter les conditions qui y sont stipulées. Dans la plupart des cas, il suffit d’une mention selon laquelle ce code tiers est intégré au projet et de fournir une copie de la licence sous laquelle ce code tiers est publié.

Si la licence sous laquelle le code tiers est publié est réciproque (telle que la GNU GPL), deux possibilités sont alors envisageables. Il est possible de demander la permission au titulaire du droit d’auteur sur le code d’offrir une concession selon les termes de la LiLiQ. Autrement, le projet doit être publié selon les termes de la licence du code tiers. Notons que certaines licences pourraient permettre une telle intégration par des clauses de compatibilité.

Licence de destination Licence d’origine Integration du code publié sous la licence d’origine dans un projet publié sous la LiLiQ
LiLiQ-P Logiciel propriétaire Intégration impossible, sauf permission
Licence permissive Intégration possible
Licence réciproque Intégration impossible, sauf avec permission
LiLiQ-R Logiciel propriétaire Intégration impossible, sauf avec permission
Licence permissive Intégration possible
Licence réciproque Intégration impossible, sauf avec permission
LiLiQ-R+ Logiciel propriétaire Intégration impossible, sauf avec permission
Licence permissive Intégration possible
Licence réciproque Intégration impossible, sauf avec permission
Quelqu’un veut intégrer du code d’un projet publié sous la LiLiQ à un projet publié sous une autre licence. Comment l’intégration de ce code se fait-elle?

Si le code que l’on veut intégrer à un projet libre ou propriétaire est publié sous la LiLiQ-P, il est toujours possible d’en faire l’intégration. Il suffit de respecter les conditions mentionnées à l’article 4 de la licence (essentiellement, fournir le texte de la licence, faire les mentions nécessaires en cas de modification et ne pas supprimer les mentions relatives au droit d’auteur).

En ce qui concerne les LiLiQ-R et LiLiQ-R+, il n’est pas possible d’intégrer du code publié sous ces licences à des logiciels propriétaires ou des logiciels publiés selon les termes d’une licence permissive. Il est cependant possible d’intégrer du code publié sous la LiLiQ-R ou la LiLiQ-R+ à des logiciels publiés sous des licences réciproques dans la mesure où le niveau de réciprocité de ces licences est comparable ou supérieur. Ce seront alors les termes de cette licence compatible qui s’appliqueront tant que les deux logiciels seront combinés.

Licence d’origine Licence de detination Intégration du code publié sous la LiLiQ dans un projet publié sous une autre licence
LiLiQ-P Logiciel propriétaire Intégration possible
Licence permissive Intégration possible
Licence réciproque Intégration possible
LiLiQ-R Logiciel propriétaire Intégration impossible
Licence permissive Intégration impossible
Licence réciproque Intégration possible pour les licences réciproques ou à forte réciprocité
LiLiQ-R+ Logiciel propriétaire Intégration impossible
Licence permissive Intégration impossible
Licence réciproque Intégration possible pour les licences à forte réciprocité
Techniquement, comment peut-on publier un logiciel selon les termes de la LiLiQ?

Vous devez inclure, à un endroit apparent, une copie de la forme de la LiLiQ applicable à votre projet. En règle générale, la licence se trouve dans un fichier nommé LICENCE ou LICENSE, et un fichier nommé LISEZMOI ou README fait référence au fichier de la licence.

Idéalement, un avis de copyright devrait se trouver dans chaque fichier et préciser que le logiciel est distribué selon les termes de la licence LiLiQ. Par exemple:

 /*
  * Copyright (c) 2018 Gouvernement du Québec
  *
  * SPDX-License-Identifier: LiLiQ-Rplus-1.1
  * License-Filename: LICENSES/LiLiQ-P11unicode.txt
  */
Un organisme ou une entreprise peuvent-ils vendre des copies d’un logiciel publié selon les termes d’une licence LiLiQ?

Il est tout à fait possible de vendre des copies d’un logiciel publié selon les termes de la LiLiQ, et ce, peu importe la forme de la licence retenue. Cependant, le vendeur a l’obligation de redistribuer le code source à l’acheteur si le logiciel est publié selon les termes de la licence LiLiQ-R ou de la licence LiLiQ-R+. Il est alors possible pour l’acheteur d’en faire des copies et d’en distribuer à d’autres personnes, et cela, sans que la permission du vendeur soit requise. L’acheteur qui distribue des copies d’un tel logiciel peut également en faire la vente, mais il peut aussi les distribuer gratuitement.

Quels sont mes recours si je juge que les termes de la licence sont violés par un tiers?

L’article 9 de la licence précise que la licence est résiliée de plein droit dès que les droits qui y sont accordés ne sont pas exercés conformément aux termes de la licence. L’article prévoit qu’une personne en défaut bénéficie d’un délai de 30 jours à partir de sa prise de connaissance pour remédier au défaut s’il s’agit du premier défaut.

Nous vous suggérons de communiquer dès que possible avec la personne en défaut pour l’inciter à remédier à la situation. À terme, si le défaut n’est pas corrigé, il faut considérer qu’une violation de la LiLiQ constitue une violation du droit d’auteur et qu’elle doit être traitée ainsi. Un recours en justice pour violation du droit d’auteur est donc possible.

La LiLiQ est-elle susceptible d’évoluer dans le temps?

Il est possible que la LiLiQ puisse évoluer avec le temps ou encore que d’autres formes soient rendues disponibles, selon les besoins exprimés. Toutefois, une nouvelle version d’une licence n’invalide pas la version précédente. Un logiciel soumis aux termes d’une version particulière n’est pas touché par l’arrivée d’une nouvelle version. Il est toutefois possible, lors de la publication du logiciel, d’inscrire une mention selon laquelle le logiciel est distribué selon les termes de la version actuelle ou de toute version ultérieure. Dans ce cas, un licencié peut choisir sous quelle version la licence lui est accordée.

Quelle est la différence entre un « logiciel modifié » et un « logiciel dérivé »?

Les LiLiQ-R et LiLiQ-R+ diffèrent par leur niveau de réciprocité : la LiLiQ-R vise à préserver le caractère libre de tout « logiciel modifié », tandis que la LiLiQ-R+ vise également à préserver celui de tout « logiciel dérivé ».

a) Un « logiciel modifié » est défini dans la LiLiQ comme suit : « toute modification par un licencié de l’un des fichiers source du logiciel ou encore tout nouveau fichier source qui incorpore le logiciel ou une partie importante de ce dernier ».

Ainsi, tout nouveau fichier source qui n’incorpore pas le logiciel ou une partie importante de ce dernier n’est pas visé par la notion de « logiciel modifié ». Le code source correspondant n’a pas à être distribué selon les termes de la LiLiQ-R. Par exemple, un module complémentaire pourrait être distribué selon les termes d’une autre licence libre ou encore être distribué sans aucune licence particulière et ainsi être considéré comme un logiciel propriétaire.

Sous la licence LiLiQ-R, tout « logiciel modifié » doit être distribué selon les termes de cette licence. Le code source correspondant doit également être distribué.

b) Un « logiciel dérivé » est défini dans la LiLiQ comme étant « tout logiciel original réalisé par un licencié, autre que le logiciel ou un logiciel modifié, qui produit ou reproduit la totalité ou une partie importante du logiciel ».

Sous la licence LiLiQ-R+, tout « logiciel modifié » et tout « logiciel dérivé » doivent être distribués selon les termes de cette licence. Le code source correspondant doit également être distribué.

La notion de « logiciel dérivé » va plus loin que celle d’un « logiciel modifié ». Elle s’appuie entièrement sur la notion d’œuvre dérivée en droit d’auteur. La Loi sur le droit d’auteur, LRC 1985, c. C-42, n’indique pas de définition précise de ce qui peut constituer une œuvre dérivée. Toutefois, la Cour suprême du Canada a déterminé que le droit exclusif de « produire ou reproduire […] l’œuvre, sous une forme matérielle quelconque […] [confère] aux artistes et aux auteurs le droit exclusif de contrôler la préparation des œuvres dérivées » (Théberge c. Galerie d’Art du Petit Champlain inc., [2002] 2 RCS 336, 2002 CSC 34 (CanLII), par. 73).

La Cour a toutefois indiqué que le concept canadien d’œuvre dérivée est moins étendu qu’aux États-Unis, puisque la législation américaine sur le droit d’auteur prévoit explicitement ce qui peut constituer une œuvre dérivée.

Cela étant, la définition de « logiciel dérivé » s’appuie sur le droit exclusif de reproduction, tel qu’énoncé par la Cour suprême lorsqu’elle a tenté de définir ce qui peut constituer une œuvre dérivée en droit canadien. La reproduction n’a pas à être nécessairement « mécanique ou littérale ». Un logiciel dérivé doit être une œuvre originale qui inclut des aspects importants d’un logiciel préexistant. Il faut se demander si des caractéristiques essentielles d’un logiciel se trouvent dans un autre. Il pourrait s’agir en outre d’améliorations autres que celles visées par la notion de « logiciel modifié », telles que des nouveaux fichiers source.

En définitive, la question demeure toujours de savoir si un logiciel reproduit la totalité ou une partie importante du logiciel soumis aux termes de la LiLiQ-R+. Soyons clair : toute personne qui distribue un logiciel qui n’est pas une œuvre dérivée d’un logiciel distribué selon les termes de la LiLiQ-R+ n’est pas tenue de le distribuer selon les termes de la LiLiQ-R+. Autrement dit, si un logiciel ne peut pas être considéré comme dérivé d’un autre en droit d’auteur, il ne peut pas plus l’être selon les termes de la LiLiQ-R+. La licence LiLiQ-R+ s’appuie entièrement sur le droit d’auteur afin de déterminer si un logiciel est dérivé d’un autre.

De plus, il faut que ce soit le logiciel qui reproduise le logiciel soumis aux termes de la LiLiQ-R+. Le fait que deux logiciels soient distribués sur un même support n’en font pas nécessairement des logiciels dérivés l’un de l’autre. Il ne s’agit que de compilations d’œuvres distinctes. La LiLiQ-R+ permet de reproduire et de distribuer un logiciel tant que le code source est également distribué. Cela ne fait pas en sorte que le code source de logiciels faisant partie d’une même compilation doit être distribué. Dans le cas d’une compilation, le logiciel ne reproduit pas le logiciel distribué selon les termes de la LiLiQ-R+.

Le fait que deux logiciels soient liés, statiquement ou dynamiquement, ne fait pas pour autant en sorte qu’ils deviendront des logiciels dérivés l’un de l’autre. Autrement dit, la manière dont deux logiciels peuvent interagir ou communiquer ne permet pas forcément de déterminer si l’un est dérivé de l’autre.

Peut-on publier un logiciel développé dans un environnement propriétaire (p. ex. C# ou Visual Basic) sous la licence LiLiQ?

Oui, le logiciel qui en découle est une œuvre tout à fait indépendante de l’outil qui a permis sa conception.